La Pilule est amère

 

La pilule est amère de Marion Larat

A lire

Titre : La pilule est amère
Auteur : Marion Larat
Sortie le : 16 octobre 2013

Qui n'a jamais eu d'effets secondaires dûs à la pilule ? Cela aurait pu nous arriver

Marion Larat nous raconte dans son livre la face cachée de la pilule. Elle décrit comment la pilule l'a transformée jusqu'à devenir handicapée à 65% suite à un AVC (perte de l'usage de sa main droite, crise d'épilepsie régulières). Marion nous fait part de son histoire, elle veut le crier haut et fort pour que nous les filles, les femmes soyons au courant "des risques inhérents de la pilule au quotidien" afin de sauver des vies.

Toutes les pilules sont plus ou moins nocives pour la santé même sur des personnes jeunes et en bonne santé. Les pilules de 3ème et 4ème génération ont été signalées comme les plus dangereuse au Royaume Uni en 1995. On a remplacé les décès par Interruption Volontaire de Grossesse (soit un décès par jour en 1960) par des décès sous pilule. Soit 19 décès en 2011 (14 dûs aux pilules de troisième et quatrième génération et 5 dûs aux pilules de première et deuxième génération. Sans compter les victimes d'accidents veineux (soit 2529 par an) qui modifient à vie leur corps qui étaient en bonne santé. Selon l'étude, 778 ont été causés par les pilules de 1ère et 2ème génération, tandis que 1751 ont été causés par les pilules de 3ème et 4ème génération.

Conseils

  • Ne surtout pas mélanger cigarette et pilule
  • Demander un dépistage d’hypercoagulabilité du sang à votre médecin prescripteur avant la prise de la contraception hormonale
  • D'autres moyens de contraception existent (préservatif, stérilet même pour les femmes qui n'ont pas eu d'enfant)
  • Se méfier des médicaments, ils doivent rester une exception