Les emballages en plastique et en carton sont dangereux pour notre santé

L’inconscience des fabricants d'emballages alimentaires ainsi que toute la chaîne de production jusqu'au supermarché va causer notre perte. Les emballages plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens qui atteignent le système reproductif des nouveaux nés (malformation qui peut engendrer la stérilité) ou créent de l'autisme chez l'enfant. Tandis que les emballages en carton contiennent des dérivés du pétrole qui agissent comme cancérigène et modifient notre ADN et notre système hormonal.

Emballage plastique

Les emballages plastiques se retrouvent malheureusement dans la mer et se décomposent en petites particules. Ensuite les particules de plastique sont avalées par les poissons que nous mangeons. Ce même poisson emballé dans un support en plastique absorbe par petites quantités des micros particules de plastique; si vous réchauffez votre plat au micro-onde celui-ci en absorbe davantage, donc nous mangeons doublement du plastique. Ne plus manger de poisson n'est pas la solution, mais manger des petits poissons pourrait être la moins pire des solutions car plus le poisson est gros plus il a mangé des poissons qui ont mangé des particules de plastique, si vous me suivez bien. Triez bien vos déchets et ne faites pas chauffer vos plats dans des emballages en plastique, transvasez-les dans votre assiette (votre aliment ne doit pas avoir un contact avec du plastique).

Emballage cartonné

Les emballages en carton contiennent des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH). Le recyclage des cartons se fait avec toutes sortes de papiers et cartons recyclables; parmi ceux-là il y a des journaux qui contiennent des hydrocarbures (pétrole). Le mieux est de laisser le moins longtemps vos aliments secs (lentilles, riz, semoule, sucre, sel, pâtes) dans l’emballage en carton.

A votre retour de courses, transvasez tous vos aliments secs qui sont dans des emballages en plastique ou en carton dans des récipients ou bocaux en verre. Je privilégie le verre car l'on peut voir ce qu'il contient, sinon il existe aussi des boites et contenants en fibres de bambou ou en particules d'algues.